
Commune de Grand-Béréby
Historique
Située dans la région du Bas-Sassandra de la Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Béréby qui est chef lieu de sous-préfecture, fait partie du département de San-Pédro. En 1960 la Côte d’Ivoire devient une république indépendante. Grand-Béréby est érigée en sous-préfecture en 1961 par la loi 61-539 du 2 Novembre 1961 portant création des sous-préfecture en Côte d’Ivoire.
L' origine du nom de Grand-Béréby viendrait de la déformation par les Européens du village Bébéley.
La population de la sous-préfecture de Grand-Béréby est constituée du groupe ethno-culturel Krou, appelé couramment Kroumen (hommes de Krou).
Les Kroumen occupent toute la partie Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire jusqu' à Freetown en passant par le Libéria.
Source " Document de planification de Grand-Béréby
BNETD 1996"
Cadre Géographique

Le Maire de Grand-Bereby
La région du Bas-Sassandra est composée de 4 départements (San-Pédro, Sassandra, Soubre et Tabou). Elle est limitée au Sud par l' océan Atlantique, au Nord par Gagnoa et Issia (région du Haut-Sassandra) Duékoué et Guiglo (région des montagnes), à l' Est par le département de Lakota (région du Sud-Bandama) et à l' Ouest par le Libéria. Cet espace administratif s' étend sur une superficie de 26917 km² soit 8,35% du térritoire national. Le département de San-Pédro, dont fait partie la sous-préfecture de Grand-Béréby couvre une superficie de de 4576 km² soit 25,68% du térritoire de la région Sud-Ouest et 2,14% du térritoire national.
Localisée à environ 397 km d' Abidjan par la côtière, la ville de Grand-Béréby est distante de San-Pédro et de Tabou, deux chef-lieux de département de la région du Bas-Sassandra, respectivement de 50 et de 62 km. Elle est reliée également à ces deux départements par la côtière.
Source " Document de planification de Grand-Béréby
BNETD 1996"

Béréby un jour,
Béréby toujours
