
City of Grand-Béréby
L' histoire et le cadre géographique de Grand-Béréby
Avant la grande immigration des kroumens qui a eu lieu vers le XVIème siècle sur I' ensemble de la circonscription administrative de Grand-béréby, les prémiers occupants, anciens maîtres donc de la terre de cette région, étaient selon la légende, de petits hommes invisibles , doués de pouvoirs mystiques. Ils étaient aussi, toujours selon la légende, d' excellents chasseurs et pêcheurs: les Moyo ou Yagbe ou encore Yawe suivant les idiomes.
Selon la légende, les Moyo, Yagbe ou encore Yawe constituent par excellence une peuplade de la foret. Dans la forêt, on peut entendre leur voix mais jamais on ne les voit. Aussi, appelle-t-on le térritoire de Grand-Béréby: Moyoblogba, Moyobloa, Yawebloa ou encore Yagbeblogba, c'est a dire le pays des Moyo ou Yawe ou encore Yagbé suivant les idiomes.
Les peuples qui vivent actuellement à Grand-Béréby sont réunis au sein de onze tribus et subdivisés en deux confédérations.
La confédération des Pawé, constituée des Touo, Djiréwé, Pli et Wlèwé ou Wlèpo et la confédération des Tabétouo, constituée des Piè, Gbowé, Yawé, Dougbo ou Nénin, Ourouboué, Haoulo ou Holo et Hénan.
La région de Grand-Béréby étaient autrefois peuplés par les Kroumen et les Bakoué. En effet à sa création, la Sous-Préfecture était composée de quatre cantons: Ourouboué, Tahoux, Wapo et Triboué. Mais avec la création de San-Pédro, la Sous-Préfecture de Grand-Béréby a été amputée d' une partie de son térritoire. Le canton Triboué peuplé de Bakoué uniquement et ayant pour chef-lieu Doba et quelques villages du canton Tahoux se sont intégrés à cette dernière circonscription administrative. Grand-Béréby ne compte plus que trois cantons:
-
Le canton Ourouboué
-
Le canton Tahoux
-
Le canton Wapo
Quatre fleuves côtiers arrosent la région de Grand-Béréby:
-
La Nidja
-
La Gnogbagbo
-
La Dodo
-
La Néro

Donneé de Base de la Commune
Date de création de la Sous-Préfecture: 13 Decembre 1995
Superficie: 26917 km²
Population agglomérée: 10200 habitants
Population urbaine: 7000 habitants
Population rurale: 3200 habitants
Nombre de quartiers: 4